👋 Hello ! Je suis Vincent, Architecte IA et Lead Data Scientist. Avec ma société TerraQuant, j’aide les entreprises à exploiter leurs données et à intégrer des solutions d’intelligence artificielle pour générer de la valeur. Je me suis spécialisé dans la conception de solutions IA, et je conçois des architectures data performantes et évolutives. Besoin de conseils pour vos projets data ou IA ? 🚀 Je suis là pour vous aider à transformer vos idées en solutions concrètes ! Restez au courant de mes dernières actualités via mes newsletters.
Semaine du 1er novembre au 7 novembre 2025Bref résumé des news 📰 de la semaineCette semaine, Vertex AI Agent Engine a reçu une mise à jour massive avec de nouvelles fonctionnalités d'observabilité, d'évaluation et de gestion de la mémoire. BigQuery a sorti du lourd avec la clause Data et IA 🧠Vertex AIVertex AI Agent Engine fait le plein de nouveautés en Preview. Vous pouvez maintenant configurer des fonctionnalités d'observabilité (sessions, traces, logs), tester vos agents dans un playground, les évaluer avec le service d'évaluation Gen AI, gérer les révisions de la Memory Bank, et utiliser IAM pour l'identité des agents. En plus de tout ça, le mode Express et un nouveau free tier sont maintenant en GA. Dans Vertex AI Search, le "layout parser" pour les formats DOCX, PPTX, et XLSX est passé en General Availability. ⚠️ Attention, si vous utilisiez cette fonctionnalité, elle est désormais facturée. Plus d'infos sur la page des prix de Document AI. Le Model Garden accueille un nouveau modèle, MiniMax M2. Il est conçu pour les workflows de développement complexes et brille particulièrement dans l'appel d'outils, tout en offrant un bon équilibre entre performance, coût et vitesse d'inférence. BigQueryGrosse nouveauté pour les analystes SQL : la clause Les "data insights" s'améliorent. Vous pouvez maintenant les générer via l'API Dataplex en créant un Pour ceux qui gèrent des migrations, de nouvelles règles d'organisation personnalisées sont disponibles en Preview pour le service de migration BigQuery, vous donnant un contrôle plus fin sur les opérations. Côté annonces, le BigQuery Data Transfer Service for Google Ads supporte maintenant l'API Google Ads v21. Et pour les plus curieux, un papier de recherche sur ARIMA_PLUS, l'algorithme derrière les modèles de prévision de séries temporelles de BQML, est disponible. Pour finir, Google lance le Data Engineering Agent en preview dans BigQuery, un nouvel outil alimenté par Gemini. Son objectif est d'automatiser les tâches complexes d'ingénierie de données pour libérer les ingénieurs des tâches répétitives. Ses principales capacités incluent :
Looker & Looker StudioLooker Studio s'enrichit ! Le connecteur Google Ads récupère de nouvelles métriques de conversion. Le connecteur Looker, lui, peut maintenant remonter jusqu'à 75 000 lignes (en savoir plus). On peut aussi appliquer du formatage conditionnel sur les barres des graphiques modernes, et les logs pour les utilisateurs Pro sont dispo dans Cloud Audit Logs. Une pléthore de nouveaux connecteurs partenaires ont aussi été ajoutés. Looker (le produit de base) voit la limite du nombre de connexions pour le PDT Builder passer de 10 à 100. La fonctionnalité de Visual Drilling est maintenant en GA, tout comme une nouvelle feature de "Internal Dashboard Theming" en Labs pour personnaliser l'apparence de vos dashboards. De nombreuses améliorations d'accessibilité ont aussi été apportées. Document AIUne nouveauté majeure en Preview : le Gemini layout parser. Il promet une bien meilleure qualité de reconnaissance des tables, de l'ordre de lecture et du texte dans les PDF. Le support du layout parser pour les fichiers DOCX, PPTX, XLSX et XLSM est désormais en General Availability, facilitant l'extraction de contenu structuré pour vos applications GenAI. Produits Data en vrac... 📦
Autres produits ☁️
Google annonce la disponibilité générale de ses TPU Ironwood (TPU v7), sa puce d'IA la plus puissante à ce jour, conçue pour l'entraînement de modèles et l'inférence (l'utilisation des modèles). Elle offre des performances 10 fois supérieures au TPU v5p. Parallèlement, Google lance de nouvelles machines virtuelles (VM) Axion basées sur l'architecture Arm, destinées aux tâches informatiques générales :
L'objectif est de fournir une infrastructure optimisée pour "l'ère de l'inférence", en combinant des accélérateurs spécialisés (Ironwood) et des processeurs efficaces (Axion) pour les tâches annexes.
A savoir... 🧐Cette semaine a été riche en corrections et mises à jour. On note de nombreux correctifs pour Looker, Google Cloud Contact Center as a Service et Container Optimized OS, qui a aussi reçu des patchs pour de multiples failles de sécurité (CVEs). GKE a également eu droit à son bulletin de sécurité et à de nombreuses mises à jour de versions sur tous les channels. Côté "breaking changes", Looker a limité la taille de certains champs dans System Activity et a changé le comportement de la fonction On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau tour d'horizon des nouveautés GCP. D'ici là, bon 11 Novembre ! 👋 |
👋 Hello ! Je suis Vincent, Architecte IA et Lead Data Scientist. Avec ma société TerraQuant, j’aide les entreprises à exploiter leurs données et à intégrer des solutions d’intelligence artificielle pour générer de la valeur. Je me suis spécialisé dans la conception de solutions IA, et je conçois des architectures data performantes et évolutives. Besoin de conseils pour vos projets data ou IA ? 🚀 Je suis là pour vous aider à transformer vos idées en solutions concrètes ! Restez au courant de mes dernières actualités via mes newsletters.