16 DAYS AGO • 6 MIN READ

GCP Architect's Corner ☁️ : Les dernières nouveautés Data - IA (et plus encore) sur Google Cloud Platform

profile

AI values Data. Data values Business.

👋 Hello ! Je suis Vincent, Architecte IA et Lead Data Scientist. J’aide les entreprises à exploiter leurs données et à intégrer des solutions d’intelligence artificielle pour générer de la valeur. Je me suis spécialisé dans la conception de solutions IA, et je conçois des architectures data performantes et évolutives. Besoin de conseils pour vos projets data ou IA ? 🚀 Je suis là pour vous aider à transformer vos idées en solutions concrètes ! Restez au courant de mes dernières actualités via mes newsletters.

Semaine du 21 juin au 27 juin 2025

Bref résumé des news 📰 de la semaine

Les deux news chaudes 🥵 de la semaine (comme la météo ☀️), c'est sans conteste Gemini Code Assist qui passe en mode "agent" et la sortie de Gemini CLI en preview. Gemini Code Assist peut maintenant comprendre l'ensemble de votre projet et même modifier plusieurs fichiers à la fois pour des refactorings d'envergure. 🤖

Côté Vertex AI, les nouveaux modèles Gemma 3n débarquent dans le Model Garden et les contrôles vidéo avancés de Veo 2 sont en GA.

Côté données, BigQuery n'est pas en reste avec des améliorations sur les index vectoriels et une nouvelle intégration avec Iceberg. Et pour les data engineers, Dataflow facilite la mise à jour des pipelines de streaming.

Bref, de quoi s'amuser !

Data et IA 🧠

Gemini & Gemini Code Assist

Attention, grosse nouveauté : Gemini Code Assist (éditions Standard et Enterprise) se dote d'un mode agent en preview pour VS Code. Concrètement, Gemini peut maintenant s'attaquer à des tâches complexes en plusieurs étapes. Il vous propose un plan, vous validez, et il s'exécute. Fini les modifications fichier par fichier ! Grâce à sa capacité de "multi-file editing", vous pouvez lui demander un refactoring complet et il identifiera et modifiera tous les fichiers pertinents. Le tout est alimenté par une compréhension du contexte de l'ensemble de votre projet, pour des suggestions plus précises et cohérentes. C'est un peu comme avoir un pair-programmer surpuissant à ses côtés.

Gemini CLI

Dans la continuité, Google a sorti récemment Gemini CLI, un service IA open source et gratuit, conçu pour intégrer la puissance du modèle Gemini directement dans le terminal des développeurs, à l'instar de Claude Code. L'objectif est de fournir un accès léger et efficace à l'IA pour des tâches variées, allant du codage à la génération de contenu et à la recherche. Cette offre gratuite est la plus généreuse du marché, permettant jusqu'à 60 requêtes par minute et 1 000 par jour, et donnant accès au modèle Gemini 2.5 Pro avec sa fenêtre de contexte d'un million de jetons.

Gemini CLI partage sa technologie avec Gemini Code Assist, ce qui assure une expérience cohérente, que le développeur travaille depuis son terminal ou son éditeur de code.

Vertex AI

Le Model Garden continue de s'enrichir : les modèles Gemma 3n sont désormais disponibles. Sur Generative AI on Vertex AI, les contrôles vidéo avancés pour Veo 2 sont maintenant en disponibilité générale (GA). Vous pouvez désormais spécifier non seulement la première image d'une vidéo, mais aussi la dernière, ou même demander à étendre une vidéo existante. Pour en savoir plus, consultez la documentation de l' API Veo sur Vertex AI.

Vertex AI Workbench

La nouvelle version M130 de Vertex AI Workbench est là : elle inclut une mise à jour du plugin Dataproc pour JupyterLab, mais surtout l'ajout du plugin BigQuery pour JupyterLab. De plus, la variable d'environnement GOOGLE_CLOUD_REGION est maintenant définie par défaut, un petit plus bien pratique.

BigQuery

Pour les utilisateurs de recherche vectorielle, vous pouvez maintenant partitionner vos index vectoriels de type TreeAH en utilisant la clause PARTITION BY, ce qui devrait réduire vos coûts d'I/O (en preview).

Pour mieux gérer vos coûts, la vue INFORMATION_SCHEMA.SEARCH_INDEXES_BY_ORGANIZATION est en GA pour suivre votre consommation d'index de recherche.

Les notebooks Colab Enterprise dans BigQuery s'enrichissent avec l'assistance de Gemini pour expliquer le code et corriger les erreurs Python (en preview).

Enfin, pour l'interopérabilité, le catalogue REST Apache Iceberg dans BigLake Metastore est disponible en preview, permettant à vos moteurs open source d'accéder aux données Iceberg sur Cloud Storage.

Dataflow

Excellente nouvelle pour ceux qui gèrent des pipelines de streaming : Dataflow propose maintenant un workflow de mise à jour parallèle automatisé. Cette fonctionnalité permet de minimiser les interruptions en lançant une nouvelle tâche de remplacement qui s'exécute en parallèle de l'ancienne. Après une durée que vous définissez, l'ancienne tâche est automatiquement "drainée". Plus de détails sur comment exécuter des pipelines parallèles.

Produits Data en vrac... 📦

  • Bigtable: La fonctionnalité Data Boost, qui permet d'analyser vos données Bigtable avec BigQuery sans impacter les performances de vos clusters applicatifs, est maintenant en disponibilité générale (GA).
  • Cloud Storage: Les logs d'audit ont été améliorés pour fournir des messages d'erreur plus complets, ce qui facilite leur analyse par Gemini Cloud Assist pour vous donner des recommandations. Plus d'infos sur les Cloud Audit Logs.
  • Datastream: Vous pouvez désormais utiliser les tables BigLake Iceberg comme destination pour vos flux de données.
  • Looker & Looker Studio: Le connecteur Looker peut maintenant se connecter à une instance Looker (Google Cloud core) avec une IP privée, que ce soit via Private Service Access ou Private Service Connect.
  • Spanner: Une nouvelle CLI Spanner est disponible en Preview. C'est un shell interactif intégré à la gcloud CLI pour interagir directement avec vos bases de données.
  • Integration Connectors: Une quinzaine de nouveaux connecteurs sont disponibles sur le Marketplace, dont Hugging Face, Serp API, et de nombreux portails de données ouvertes.
  • App Hub: Le service supporte maintenant de nouvelles ressources en Preview, notamment Vertex AI Dataset, Featurestore, MetadataStore et Model. Plus de détails sur les ressources supportées.
  • Google Agentspace: Pour la version Enterprise, il est maintenant possible de configurer des planifications distinctes pour les synchronisations complètes et incrémentielles des connecteurs de données (GA).

Autres produits ☁️

  • Apigee: L'export de données (développeurs, apps, produits API) est disponible en CSV ou JSON. De nouvelles dimensions d'analyse pour les AppGroups sont aussi ajoutées. Notez que la redirection de l'UI classique vers la nouvelle UI dans la console continue.
  • Artifact Registry: Les dépôts génériques sont maintenant en GA pour stocker n'importe quel type de fichier.
  • Cloud Billing: Le modèle de prévision des coûts a été amélioré grâce à l'IA pour une meilleure prise en compte de la saisonnalité et des anomalies. Pour en savoir plus, consultez la page sur la prévision des coûts.
  • Cloud CDN: Vous pouvez maintenant utiliser les Service Extensions pour ajouter du code personnalisé avant la mise en cache (Preview).
  • Cloud Composer: Le temps de démarrage des workers Airflow a été amélioré pour les environnements avec beaucoup de packages PyPI. Cette amélioration continue son déploiement progressif.
  • Cloud Interconnect: Les groupes de connexions et les groupes d'attachements VLAN sont en GA pour mieux gérer la fiabilité et le SLA.
  • Cloud Run: Une nouvelle région, us-east4, est disponible pour les GPU. Les worker pools, conçus pour les charges de travail non liées à des requêtes, sont en Preview.
  • Compute Engine: Il est maintenant possible de spécifier une adresse IPv6 externe éphémère personnalisée lors de la création d'une instance (GA).
  • Google Cloud Armor: Les politiques de sécurité hiérarchiques et les groupes d'adresses au niveau de l'organisation sont en Preview.
  • Google Cloud Contact Center as a Service: Le Web SDK v3 est en GA, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités comme l'historique des chats, les formulaires web, etc. Pensez à migrer avant la fin de vie du v2 fin 2025 !
  • Google Kubernetes Engine (GKE): La série de machines C4D est maintenant en GA dans GKE, y compris pour les clusters Autopilot.
  • Navigation SDK for Android: Plusieurs nouveautés, dont l'affichage de POI de repère sur l'itinéraire et de nouvelles API pour signaler des incidents.

A savoir... 🧐

Quelques informations importantes à ne pas manquer cette semaine :

  • Côté IA, attention aux dépréciations : le module Generative AI du SDK Vertex AI est obsolète, il faut migrer vers le nouveau SDK Google Gen AI. De plus, les versions 1 et 2 d'Imagen, ainsi que les fonctionnalités de sous-titrage d'images et de VQA, seront supprimées le 24 septembre 2025.
  • Pour les utilisateurs de Looker Studio, un changement important : les métriques de comparaison afficheront "no data" si l'option "Group others" est activée pour éviter des données incorrectes.
  • GKE a publié des nouvelles versions pour ses différents canaux (Rapid, Regular, Stable).
  • Cloud Composer annonce la fin du support pour la version 2.8.3.

Comme d'habitude, de nombreux correctifs ont été déployés sur des services comme Navigation SDK, Google Cloud Contact Center et Anthos Config Management, et des bulletins de sécurité ont été publiés pour Container Optimized OS.

Et voilà ! On se retrouve la semaine prochaine pour d'autres nouveautés tech GCP. A très vite ! 👋

AI values Data. Data values Business.

👋 Hello ! Je suis Vincent, Architecte IA et Lead Data Scientist. J’aide les entreprises à exploiter leurs données et à intégrer des solutions d’intelligence artificielle pour générer de la valeur. Je me suis spécialisé dans la conception de solutions IA, et je conçois des architectures data performantes et évolutives. Besoin de conseils pour vos projets data ou IA ? 🚀 Je suis là pour vous aider à transformer vos idées en solutions concrètes ! Restez au courant de mes dernières actualités via mes newsletters.