Semaine du 24 mai 2025 au 30 mai 2025
Cette semaine, BigQuery continue son marathon d'innovations avec les transferts Ă©vĂ©nementiels depuis Cloud Storage et l'arrivĂ©e en GA de Spark dans ses notebooks. Gemini Code Assist devient encore plus malin pour gĂ©rer le contexte de vos prompts. Dataproc Serverless pour Spark runtime 2.3 est officiellement en disponibilitĂ© gĂ©nĂ©rale, et le nouveau moteur Lightning Engine sort en preview. Pour finir, Apigee X s'offre les services de Gemini pour pimenter le dĂ©veloppement d'API. C'est parti pour le dĂ©tail ! đ
Data et IA đ§
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voulais vous partager un article récent qui expose la maniÚre dont Google présente ce qu'ils appellent leur open lakehouse . En bref : Google unifie la gestion des données au format ouvert (Iceberg notamment) et y intÚgre fortement l'IA pour améliorer performance et facilité d'usage.
Les points clés sont :
BigLake gÚre nativement les données au format ouvert comme Apache Iceberg .
BigQuery (analytique) et AlloyDB (opérationnel) fonctionnent ensemble sur ces données.
Performances accrues pour BigQuery SQL et Apache Spark .
Dataplex Universal Catalog offre une gouvernance unifiée et une découverte des données enrichies par l'IA.
Nouveaux outils et notebooks dopés à l'IA (Gemini) pour les développeurs.
â
BigQuery
Encore une semaine chargée pour notre data warehouse préféré :
Les transferts de donnĂ©es Ă©vĂ©nementiels depuis Cloud Storage vers BigQuery sont maintenant en disponibilitĂ© gĂ©nĂ©rale (GA). Plus besoin d'attendre, vos donnĂ©es arrivent dĂšs qu'elles sont prĂȘtes ! đš
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de dbt et Python đ : vous pouvez maintenant utiliser l'adaptateur dbt-bigquery
pour exécuter du code Python défini dans les DataFrames BigQuery . Cette fonctionnalité est en Preview.
La gestion des autorisations se simplifie : utilisez vos identifiants utilisateur Google Account pour autoriser la création, la planification et l'exécution de pipelines, ainsi que la planification de notebooks et de préparations de données. C'est en Preview, plus d'infos ici .
L'indexation des mĂ©tadonnĂ©es de colonnes est dĂ©sormais en GA pour les tables BigQuery natives et les tables externes . De quoi accĂ©lĂ©rer vos requĂȘtes sur les mĂ©tadonnĂ©es. âĄ
C'est officiel : la crĂ©ation d'une session Spark serverless et l'exĂ©cution de code PySpark dans un notebook BigQuery sont en disponibilitĂ© gĂ©nĂ©rale (GA). âš
Le partage de données en streaming Pub/Sub via BigQuery sharing (Analytics Hub) est maintenant en GA, avec un support étendu des bibliothÚques clientes et des métriques d'usage pour les fournisseurs.
Pour les petites requĂȘtes rapides (tableaux de bord, exploration), BigQuery propose un mode optionnel de crĂ©ation de jobs en GA. Il optimise automatiquement les requĂȘtes Ă©ligibles et utilise un cache pour amĂ©liorer la latence.
Gemini & Gemini Code Assist
L'IA sauce Google continue de s'améliorer pour nous faciliter la vie de développeur : pour Gemini Code Assist Standard and Enterprise (et donc Gemini ), vous pouvez maintenant gérer les fichiers et dossiers inclus dans le contexte via le "Context Drawer" . Plus de contrÎle sur ce que Gemini "voit" pour répondre à vos prompts, c'est toujours bon à prendre. On peut visualiser et retirer des éléments du contexte, comme dans l'image d'exemple ci-dessous :
Dataproc
Du nouveau pour le traitement de données distribué :
âSpark sur BigQuery est en disponibilitĂ© gĂ©nĂ©rale. Cela vous permet de crĂ©er une session Spark serverless directement dans un notebook BigQuery Studio . Simplissime pour crĂ©er, exĂ©cuter et tester des jobs Spark.
Dataproc Serverless pour Spark, versions de runtime 2.3 , est en disponibilité générale (GA). Au menu : Spark 3.5.1, BigQuery Spark Connector 0.42.3, Cloud Storage Connector 3.1.2, Java 17, Python 3.11, R 4.3, et Scala 2.13.
De nouvelles versions de runtime Dataproc Serverless pour Spark sont disponibles : 1.1.105, 1.2.49, 2.2.49, et 2.3.0.
Autre grosse nouveautĂ©, le lancement de Lightning Engine pour Apache Spark (private preview), promettant des performances et une efficacitĂ© accrues. Google Cloud a annoncĂ© le 31 mai dernier son lancement en avant-premiĂšre : conçu pour surmonter les dĂ©fis de performance et de coĂ»ts souvent rencontrĂ©s avec Spark Ă grande Ă©chelle, Lightning Engine vise Ă amĂ©liorer significativement la vitesse d'exĂ©cution des requĂȘtes, les entrĂ©es/sorties de donnĂ©es (I/O) et l'utilisation des ressources.
En bref, ce nouveau moteur :
Optimise intelligemment les requĂȘtes Spark avec un planificateur avancĂ©.
Exécute les tùches plus rapidement grùce à un moteur natif (basé sur Apache Gluten et Velox) optimisé pour le matériel Google.
Réduit les données échangées (shuffle) entre les étapes de calcul.
AccélÚre la lecture des fichiers (ex: Parquet) avec des techniques de préchargement et de cache.
Améliore l'accÚs aux données via des connecteurs optimisés pour Google Cloud Storage et BigQuery (ex: transfert direct au format Apache Arrow).
A suivre !
Apigee X
Quand la gestion d'API rencontre l'IA générative :
âGemini Code Assist dĂ©barque en GA dans Apigee pour le dĂ©veloppement d'API ! Directement depuis VS Code, vous pouvez utiliser des prompts en langage naturel pour designer, crĂ©er, itĂ©rer et gĂ©rer vos spĂ©cifications OpenAPI. Cela inclut la gĂ©nĂ©ration de specs OpenAPI, l'itĂ©ration via chat, le test avec des mock servers, la publication sur API Hub et mĂȘme la dĂ©tection de duplicatas d'endpoints. Un vrai coup de boost pour le cycle de vie de vos APIs ! Pour en savoir plus, consultez le tutoriel et la doc de configuration .
Colab Enterprise Notebooks
Des nouveautés pour les data scientists utilisant Colab Enterprise :
Python 3.11 est maintenant disponible dans Colab Enterprise ! Les runtimes et templates existants resteront sur Python 3.10.
Lors de la crĂ©ation d'un template de runtime, vous pouvez maintenant le configurer pour utiliser la derniĂšre version de Python disponible ou spĂ©cifier une version. L'option "Latest" signifie que vos runtimes utiliseront automatiquement les nouvelles versions de Python dĂšs leur introduction. Pour les templates par dĂ©faut existants, il faudra soit les supprimer pour qu'ils se recrĂ©ent avec "Latest", soit modifier la version via l'API REST (un peu bof ça quand mĂȘme đ).
Cloud Trace pour l'IA Générative
Tracez vos applications d'IA gĂ©nĂ©rative comme un pro đ”ïžââïž : dĂ©couvrez comment instrumenter vos applications d'IA gĂ©nĂ©rative en utilisant OpenTelemetry et le framework LangGraph. Cela permet de collecter des informations sur les actions de votre agent IA. Vous pouvez visualiser ces Ă©vĂ©nements dans le Trace Explorer . Un guide pratique pour instrumenter un agent LangGraph ReAct avec OpenTelemetry est Ă©galement disponible.
Contact Center AI Insights
Des analyses plus intelligentes pour vos centres de contact : Contact Center AI Insights propose dĂ©sormais une "analyse fusionnĂ©e" (merged analysis ), qui affiche les rĂ©sultats prĂ©cĂ©dents de chaque type d'analyse Ă cĂŽtĂ© de votre rĂ©sultat d'analyse le plus rĂ©cent. Pratique pour Ă©viter de relancer plusieurs fois les mĂȘmes analyses.
Google Agentspace đ€
L'assistant intelligent pour l'entreprise s'améliore : pour Google Agentspace Enterprise , lors de la création d'un événement Outlook Calendar, l'assistant peut désormais suggérer des horaires de réunion en fonction de la disponibilité des participants. Demandez simplement à l'assistant de planifier une réunion et les créneaux appropriés apparaßtront.
Produits Data en vrac... đŠ
Autres produits âïž
Virtual Private Cloud: Vous pouvez assigner des adresses IPv6 BYOIP (Bring Your Own IP) Ă la plage d'adresses externes d'un sous-rĂ©seau. Ces plages peuvent ĂȘtre utilisĂ©es par les instances VM. Cette fonctionnalitĂ© est en disponibilitĂ© gĂ©nĂ©rale .
Places Swift SDK for iOS: La version 10.0.0 du Google Places Swift SDK for iOS est disponible, passant de la v5.x à la v10 pour s'aligner avec Places SDKs for iOS. Le Places Swift SDK for iOS est passé de Preview à GA. Le Place Details UI Kit est maintenant en GA.
Places SDK for iOS: La version 10.0.0 du Places SDK for iOS est disponible. Le Places Swift SDK for iOS (mentionné ici aussi, probablement pour la compatibilité/écosystÚme) est passé de Preview à GA .
Places SDK for Android : Le Place Details UI Kit est maintenant en GA. Le widget Place Autocomplete est maintenant disponible pour Autocomplete (New) . La version 4.3.1 du Places SDK for Android est disponible.
NetApp Volumes: Le niveau de service Flex supporte maintenant la fonctionnalité d'auto-tiering en Preview (uniquement pour les pools zonaux Flex à performance personnalisée). Plus d'infos sur la gestion de l'auto-tiering . La fonctionnalité de coffres-forts de sauvegarde inter-régions est en GA.
Identity and Access Management (IAM): Workforce Identity Federation supporte la journalisation d'audit détaillée (GA), utile pour le dépannage des problÚmes de mappage d'attributs.
Google SecOps SOAR: La Release 6.3.46 est disponible pour toutes les régions. La fonctionnalité d'équilibrage de charge d'environnement est disponible, offrant une meilleure stabilité et un partage équitable des ressources dans les environnements multi-tenants. Plus d'infos sur la gestion de l'équilibrage de charge d'environnement . La Release 6.3.47 est en cours de déploiement progressif. Détails ici .
Google SecOps SIEM & Google SecOps: Nouveaux flux basés sur le Storage Transfer Service (STS) sont en Preview. Cela concerne GOOGLE_CLOUD_STORAGE_V2, GOOGLE_CLOUD_STORAGE_EVENT_DRIVEN, AMAZON_S3_V2, AMAZON_SQS_V2, AZURE_BLOBSTORE_V2. Voir la configuration par type de source .
Google Kubernetes Engine (GKE): En version 1.32.2-gke.1297000 et ultĂ©rieures, vous pouvez exĂ©cuter des charges de travail GPU sur des nĆuds GKE confidentiels avec le type de machine A3 High et des GPU NVIDIA H100 (Preview). Plus d'infos sur le chiffrement des donnĂ©es GPU en cours d'utilisation . En version 1.32.2-gke.1297000 et ultĂ©rieures, vous pouvez utiliser les technologies Confidential Computing Intel TDX et AMD SEV-SNP avec les nĆuds GKE confidentiels (GA). Plus d'infos sur le chiffrement des donnĂ©es des charges de travail en cours d'utilisation .
Google Cloud Contact Center as a Service (CCaaS):
Filestore: Vous pouvez maintenant utiliser le driver CSI Filestore pour créer des instances Filestore avec le protocole NFSv4.1 depuis GKE, pour les niveaux de service zonaux, régionaux et entreprise.
Container Optimized OS: Support des outils NVIDIA MFT Tools sur COS. Injection du périphérique de caractÚres du canal IMEX pour les GPU GB200 .
Compute Engine: Les types de machines A3 Ultra optimisées pour les accélérateurs sont disponibles dans de nouvelles régions et zones (Mumbai, Delhi, St. Ghislain, Eemshaven, Council Bluffs, Moncks Corner, Ashburn, The Dalles, Dallas). Liste complÚte ici .
Cloud Run: Plusieurs régions bénéficient d'une réactivité améliorée pour les applications sensibles à la latence pour les URL de service Cloud Run .
Cloud Logging commence à appliquer les nouveaux quotas régionaux basés sur le volume, remplaçant le quota global unique pour les appels d'écriture d'entrées de journal. Plus d'infos sur les quotas et limites de l'API Logging .
Cloud Build: Vous pouvez maintenant créer des déclencheurs de build qui construisent à partir de dépÎts connectés à Developer Connect .
Apigee X (Autres fonctionnalitĂ©s): En preview publique : le processeur d'extension Apigee supporte le traitement du corps des requĂȘtes et des rĂ©ponses lors de la crĂ©ation d'une extension de service de load balancer. Voir DĂ©marrer avec le processeur d'extension Apigee .
Apigee UI: Le calendrier d'arrĂȘt de l'interface utilisateur classique d'Apigee a Ă©tĂ© annoncĂ© le 29 mai.
Apigee Integrated Portal: en GA, l'interface utilisateur d'administration du portail développeur intégré Apigee est dans la console Google Cloud. Vue d'ensemble de la publication .
Apigee Advanced API Security: Support étendu des régions d'exécution pour inclure africa-south1
(Johannesburg). Liste des régions supportées .
A savoir... đ§
Quelques ajustements et informations importantes cette semaine :
Security Command Center amĂ©liore son support pour la rĂ©sidence des donnĂ©es dans l'UE et aux Ătats-Unis (GA).
Policy Controller est disponible en version 1.20.3.
Pour le Places SDK for iOS, le Place Details UI Kit est désormais en GA.
Google Cloud Contact Center as a Service a bénéficié d'une série de correctifs améliorant notamment l'intégration CRM HubSpot, la gestion des contacts, l'authentification pour les CRM personnalisés, et divers aspects de l'expérience agent et de reporting.
Le Google Cloud Architecture Center a enrichi ses recommandations d'optimisation des coûts pour l'IA et le ML.
Container Optimized OS a reçu des correctifs de sécurité (KCTF-b3bf8f6, CVE-2025-46836, CVE-20250-3198), des mises à jour de versions (COS-6.6.87 , COS-6.1.134 , etc.) et des ajustements de sysctl.
Des mises à jour de bibliothÚques clientes sont disponibles pour Cloud Logging (Java 3.22.4) , Bigtable (Python 2.31.0) avec support des vues autorisées et protection contre la suppression pour les vues logiques, et BigQuery (Java 2.50.1 et Python 3.33.0 avec support pour la réservation de jobs).
Enfin, notez bien : â ïž l'interface utilisateur classique d'Apigee (Apigee Classic UI ) sera dĂ©sactivĂ©e le 29 aoĂ»t 2025. PrĂ©parez votre migration vers la nouvelle UI dans la console Google Cloud !
â
Et voilĂ pour cette semaine bien remplie ! On se retrouve la semaine prochaine pour d'autres aventures dans l'univers GCP. D'ici lĂ , Ă vos architectures ! đ